Accessibilité numérique

L'histoire de l'Accessibilité numérique est intimement liée à celle du web. Dès les prémices du World Wide Web, en 1994, Tim Berners-Lee créait le W3C, dont l'initiative pour l'accessibilité (WAI) voyait le jour en 1997. Depuis lors, les normes internationales pour un web inclusif n'ont cessé d'évoluer, parallèlement à l'expansion d'Internet.

La France a été l'un des premiers pays à adopter ces principes au niveau national. En effet, c'est en 1999 que la première pierre est posée avec la circulaire Jospin. Cette dernière marque le début d'une prise de conscience collective de l'enjeu d'un numérique accessible à tous.

Depuis, les législations nationales et internationales se sont multipliées. Les entreprises, à l'instar des organismes publics, sont désormais tenues de respecter ces normes pour garantir l'égalité des chances dans le monde numérique.

L'article 47 de la loi du 11 février 2005 impose aux entreprises dépassant les 250 millions d'euros de chiffre d'affaires de rendre leurs services en ligne accessibles aux personnes en situation de handicap.

Cette réglementation s'applique à l'ensemble des services numériques accessibles via un navigateur web ou une application mobile, notamment : les sites internet (publics, intranets, extranets), les logiciels en ligne (SaaS), les applications mobiles (pour smartphones et tablettes) et la partie interactive des mobiliers urbains numériques.

Source : https://accessibilite.numerique.gouv.fr/obligations/champ-application/

Comment nos concepteurs abordent l’accessibilité numérique ?

Nous sommes soucieux de proposer l’expérience numérique la plus inclusive possible au sein de chacune de nos créations. C’est pourquoi, nous intégrons les principes d'accessibilité dès les premières phases de conception de vos projets. Qu'il s'agisse de sites web, d'applications mobiles ou plus globalement de plateformes numériques, nos concepteurs intègrent systématiquement les recommandations d'accessibilité dans l'ensemble des éléments constitutifs : wireframes, architecture de contenus, charte graphique, design system, etc. Nous prenons en compte plus de 10 des 13 critères d'accessibilité dès les premières étapes de conception, couvrant ainsi des aspects essentiels tels que la gestion des couleurs, le traitement des médias, la structuration de l'information, la navigation, etc. Cette démarche nous permet de vous accompagner efficacement et, le cas échéant de préparer le terrain à une mise en conformité plus stricte avec les normes en vigueur.