Écoconception de services numériques

Bien que le terme "écoconception" soit relativement récent, les préoccupations environnementales liées au numérique ne datent pas d'hier. L'essor d'Internet et des technologies numériques a rapidement mis en évidence l'impact énergétique et environnemental de ces outils.

Quelques éléments de repères : écoconception de services numériques

Les premières réflexions sur l'écoconception numérique remontent au tout début des années 2000. C'est à cette époque que des initiatives commencent à voir le jour pour réduire la consommation énergétique des centres de données et des équipements informatiques. Le changement climatique et la prise de conscience collective des enjeux environnementaux ont accéléré le développement de l'écoconception numérique. De plus en plus d'entreprises et d'organisations ont intégré cette démarche dans leurs stratégies, en cherchant à minimiser l'empreinte écologique de leurs services numériques.

L'écoconception numérique est désormais un enjeu majeur. Les entreprises sont encouragées à adopter des pratiques plus durables, telles que :

  • Évaluer l'impact environnemental d'un service numérique à chaque étape de sa vie, de la conception à l'utilisation et au recyclage ;
  • Opter pour l’utilisation de centres de données dont l’alimentation privilégie l’emploi d’énergies renouvelables ;
  • Intégrer l'écoconception dans une démarche d'amélioration continue pour réduire progressivement l'empreinte environnementale des services numériques.

Référentiel Général d’Écoconception de Services Numériques

À l'instar du RGAA (Référentiel Général pour l’Amélioration de l’Accessibilité) qui a progressivement établi un cadre réglementaire pour l'accessibilité numérique, le nouveau RGESN(Référentiel Général d’Écoconception de Services Numériques) marque une étape importante dans la structuration de l'écoconception des services numériques. Il pose les bases d'une réglementation future qui pourrait imposer des obligations similaires à celles en vigueur pour l'accessibilité.

Comment nos concepteurs abordent l’écoconception de services numériques ?

Aujourd’hui encore, notre Studio s’interroge sur la meilleure façon de minimiser l'empreinte environnementale de ses créations. Depuis 2019, il s’est engagé dans l’élaboration d’une doctrine de conception qui cherche à réduire les complexités technique et cognitive de vos projets. Elle consiste entre autre, à limiter les fonctionnalités superflues et concevoir les interfaces les plus simples possibles. Bien que notre contribution à la réduction de la consommation énergétique globale du numérique soit modeste à ce stade, nous sommes convaincus que chaque geste compte. Cette approche, qui améliore également l'expérience utilisateur, les performances et la durée de vie de nos solutions, s'inscrit dans une démarche globale de développement durable.

Ikomobi s'engage pour un numérique responsable avec "digital4good" !

Notre démarche repose sur 4 axes : exemplarité (nous réduisons notre propre impact), choix de projets à impact positif, écoconception de nos solutions et accompagnement de nos clients vers une transition numérique durable. Ensemble, construisons un numérique plus responsable ! #digital4good #numérique responsable #RSE #écoconception