Pages et écrans : la conception d’interface

La mise au point des pages et/ou des écrans est un moment clé de la conception. C’est au cours de cette étape toujours très appréciée que les concepteurs donnent vie aux parcours et représentations cartographiques précédemment élaborés. Le pas significatif qu’elle permet de franchir au sein du processus créatif aboutit à la mise au point de maquettes fonctionnelles fidèles qui mettent l’accent sur la qualité de la composition, la simplicité d’utilisation et leur conformité avec les référentiels et règlements.

01. Wireframing

De quoi s’agit-il ?

Pendant cette phase, nos concepteurs esquissent chaque détail d'une interface utilisateur avec plus ou moins de précision. Ces "squelettes" plus communément appelés wireframes définissent l'emplacement initial des différents éléments tels que les boutons, les images et le texte sur un écran ou une page web. Les wireframes permettent d'explorer l'ergonomie à l'échelle d'une page ou d'un écran, en se concentrant sur la disposition et la structure plutôt que sur l'ensemble du parcours utilisateur. Cette démarche permet d'améliorer l'UX en affinant les interactions avant de passer à la réalisation, à l'instar d'un architecte qui perfectionne les plans de chaque pièce de la maison avant de débuter sa construction.

Le livrable qui facilite la prise de décision :

Chez Ikomobi, nous élaborons des wireframes haute-fidélité reconnus pour leur plus haut niveau de précision qui facilite ainsi leur validation même par un public non initié.

02. Design system

De quoi s’agit-il ?

Le design system est une plateforme qui centralise les éléments de design et des composants logiciels à l’échelle d'une organisation ou d'un projet numérique. Il comprend des principes de conception, des styles visuels, des composants d'interface utilisateur réutilisables, ainsi que des lignes directrices pour assurer la cohérence et l'harmonie visuelle à travers toutes les applications et plateformes. Comparable à une boîte à outils complète pour les designers, intégrateurs et développeurs, le design system permet de créer des interfaces utilisateur de qualité en garantissant une expérience uniforme et professionnelle. De plus, il rationalise les travaux de conception et de développement, réduit les coûts de maintenance et accélère la production en donnant davantage d’autonomie aux équipes de développement notamment.

Le livrable qui facilite la prise de décision :

Chez Ikomobi, nos concepteurs privilégient la mise au point de design system avec Figma et la documentation associée avec Notion.

03. Backlog

De quoi s’agit-il ?

Dans un projet de conception, le backlog est un support qui organise les fonctionnalités voire les améliorations nécessaires en les classants en epics, user stories, tâches. Les epics sont les objectifs stratégiques de haut niveau. Ils regroupent plusieurs user stories qui travaillent ensemble pour atteindre des objectifs importants. Les tâches sont des actions concrètes nécessaires pour implémenter chaque user story et contribuer aux Epics. Chaque élément du backlog est évalué et priorisé en fonction de critères tels que l'impact sur l'utilisateur, la complexité technique et les objectifs stratégiques. Le backlog structure le processus de conception de manière méthodique et itérative. Il répond aux besoins évolutifs des utilisateurs tout en optimisant l'interface et la fonctionnalité. Il aligne les équipes de conception et de développement autour d'un objectif partagé.

Le livrable qui facilite la prise de décision :

Chez Ikomobi, nous concevons les backlogs via Google Sheet puis les convertissons ensuite en tickets Jira.