Nos savoir-faire

Pour concevoir tout ou partie des expériences proposées par vos apps, sites web et plateformes numériques, nous intervenons dans cinq domaines depuis les études comportementales jusqu’à la mise au point de brand book.

Diagnostic, évaluation, recherche et explorations

S'il n'y a pas de curiosité vis-à-vis des utilisateurs, il n’y a pas d’UX possible. C’est donc tout naturellement par la définition du profil utilisateur que débute toutes nos démarches de conception et plus particulièrement en matière d’UX design. Qu’il s’agisse de cartographier un parcours utilisateur, concevoir des wireframes, ou bien organiser un test, chaque projet démarre par la définition préalable des profils correspondants. Dans leur boite à outils, nos concepteurs utilisent plusieurs approches qui se complètent harmonieusement. L’inspection libre permet de réaliser un diagnostic rapide et précis. Sondages, entretiens personnalisés et focus groups, renforcent ensuite les analyses. L'observation directe de l'utilisateur, que ce soit dans son environnement quotidien grâce à une immersion ou par le biais de tests spécifiques, constitue une deuxième approche intéressante. En parallèle, ils accordent une grande importance à l'étude approfondie des données statistiques et comportementales, par exemple à travers l'utilisation de heatmaps.

Les parcours et leurs représentations cartographiques

Si nous ne devions retenir qu’un seul apport de l’UX en tant que discipline, ça serait sans doute la popularisation dans l’univers numérique (mais pas que…) du concept de parcours.

En effet, aussi simple soit-elle en théorie, la cartographie des parcours utilisateurs et un exercice toujours vertueux qui met visuellement en exergue les vertus et limites d’une expérience utilisateur de manière transversale et décloisonnée. Il s’agit bien souvent de la première démarche par laquelle débute l’analyse UX d’un site web par exemple. Très populaire chez les experts comme chez les novices, c’est un outil facile d’appropriation qui peut-être utilisé dans de très nombreuses configurations : expérience client, expérience collaborateur, expérience utilisateur. À l’instar des tests utilisateurs et finalement de toute approche UX, les parcours peuvent être cartographiés dans une perspective tantôt corrective tantôt prospective. Il existe de nombreuses nuances : customer journey, user journey, user-map, flow map, UX map… et autant d’outils pour cartographier un parcours.

Pages et écrans : la conception d’interface

La mise au point des pages et/ou des écrans est un moment clé de la conception. C’est au cours de cette étape toujours très appréciée que les concepteurs donnent vie aux parcours et représentations cartographiques précédemment élaborés. Le pas significatif qu’elle permet de franchir au sein du processus créatif aboutit à la mise au point de maquettes fonctionnelles fidèles qui mettent l’accent sur la qualité de la composition, la simplicité d’utilisation et leur conformité avec les référentiels et règlements.

La création d’identité visuelle et le design de marque

Donner vie à un projet numérique suppose d’en façonner l’identité visuelle de telle sorte qu’elle soit unique et qu’elle résonne avec son univers de marque. Pour mettre en avant le processus créatif qui va aboutir à cette création, les concepteurs s’appuient sur un processus rigoureux qui mixe stratégie et créativité. Une analyse approfondie du marché et des attentes des utilisateurs permet de définir un univers graphique cohérent et mémorable. Du benchmark concurrentiel à la conception de la charte graphique, chaque étape est pensée pour bâtir une image de marque forte et distinctive, capable de laisser une empreinte durable dans l'esprit des audiences.

Les tests utilisateurs

Un test utilisateur, également appelé test d’usabilité, est une séance de travail au cours de laquelle un ou plusieurs experts UX vont avant tout s’attacher à observer le comportement d’un panel utilisateur dans un cadre prédéfini.

C’est par exemple un excellent complément à l’inspection libre. Les tests d’usabilité sont menés lors de la phase exploratoire pour identifier les irritants susceptibles d’amenuiser la qualité perçue d’une expérience. Ils sont également mobilisés en aval lorsqu’il s’agit de confirmer la pertinence des solutions imaginées. Ils servent enfin à hiérarchiser ces dernières lorsque plusieurs hypothèses sont en concurrence. Dans tous les cas, pour bien mener un test utilisateur, il convient de procéder successivement à 4 phases : la définition des objectifs, la rédaction du protocole de test, le test en lui-même et enfin sa restitution. En fonction du degré de complexité du test, ce dernier peut être mené à distance, en laboratoire ou bien chez le client. Les tests utilisateurs peuvent également s’avérer riche d’enseignements pour tester une expérience omnicanale.

Notre boîte à outils UX et UI

  • Figma logo
  • LockBack logo
  • Atlassian Jira logo
  • Axure logo
  • Testapic logo
  • MindMap logo